Lasius neglectus est originaire de l'Europe de l'Est, d'Asie mineure.
Elle a été décrite en 1990 par Van Loon et comparée à Lasius turcicus, espèce implantée en Turquie. Une colonie avait envahi tout un quartier de Budapest en Hongrie .
Des chercheurs ont pu remarquer que L.turcicus avait des traits de prédisposition à un caractère invasif : polygynie, petites reines et nids en réseaux. La faible odeur coloniale leur permet de se mélanger.
Ces caractères se sont développés hors du territoire pour acquérir un développement invasif par le transport provoqué par l'Homme et la capacité à se débarrasser des parasites pouvant lui nuire. Elle serait devenue Lasius neglectus.
Pour l'heure elle est essentiellement invasive. Localement elle peut devenir envahissante. Ainsi sur Barcelone elle arrive à se développer plus que de mesure et prolifère sur l'habitat. Devenue une nuisance sans partage, plus autre forme de vie n'est possible et l'Homme en est aussi affecté . D'où l'emploi de traitement radicaux par décontamination non sélective, pose d'appâts etc ...
En France elle gagne du territoire. Elle remonte le long des rivières ( Durance) des Fleuves ( Rhône), présente en pointe Bretagne, en Belgique et est disséminée par l'Homme ( transport de chevaux, pots de fleurs, péniches). Nul ne peut savoir si quelque part elle ne deviendra par envahissante sur un territoire à sa convenance. Il sera très difficile , voire impossible, de l'éradiquer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire